Assurance auto : comment payer moins cher ?

voiture

Il est légitime de se demander comment payer moins cher son assurance auto. Si l’acuité est primordiale, la question du prix ne peut pas non plus être éludée. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour moins payer, tout en conservant ce que l’on estime indispensable à son assurance auto. On vous explique tout.

Bien évaluer ses besoins

La première démarche pour mieux payer son assurance auto, c’est de payer les garanties dont on a besoin, et pas les autres. C’est pourquoi il est important de relire son contrat de façon à le comparer avec ses besoins. La valeur de la voiture, le changement de vos habitudes, la distance parcourue à l’année, il y a de nombreux facteurs qui peuvent venir influer sur vos besoins. Et c’est autant de raisons valables pour renégocier son assurance auto, ou la changer.

Le premier des besoins que vous aurez à considérer, c’est de choisir entre une assurance au tiers, au tiers supérieur (ou tiers plus ou autre dénomination commerciale) et enfin en tout risque.

Le niveau des plafonds

Le principe du plafond d’indemnisation est de définir une somme maximale à laquelle vous pouvez prétendre lorsque survient une raison à l’indemnisation. Ce plafond est ajustable dans la plupart des cas et chaque ajustement fait varier le coût de l’assurance auto. Plus la limite de l’indemnisation est haute, plus l’assurance sera coûteuse.

Le choix des franchises

La franchise est souvent la hantise des assurés, car c’est la part de dédommagement que l’assurance ne prend justement pas en charge. Elle reste donc à votre charge. Cette franchise peut s’exprimer sous la forme d’un montant ou d’un pourcentage. Mais c’est aussi, et souvent, une valeur que l’on peut faire varier en la diminuant ou en l’augmentant en fonction de votre propre évaluation de vos risques. Plus la franchise est faible, plus l’assurance est chère, et inversement.

Vérifiez vos informations

Est-ce que vos informations concernant l’assurance auto sont toujours d’actualité, ou êtes-vous sûrs de celles que vous avez entrées dans le formulaire en ligne ? Dans le calcul du coût de l’assurance auto, chaque détail à son importance. La motorisation du véhicule, le type de stationnement, votre kilométrage annuel, l’adresse du logement, le bonus ou malus, il y a de nombreuses informations à considérer.

Les comparateurs en ligne

Utiliser un comparateur en ligne d’assurance auto reste la solution la plus simple à mettre en œuvre pour changer d’assurance auto et payer moins cher. Avec un comparateur, vous allez pouvoir entrer les principales caractéristiques attendues de votre contrat, ainsi que vos informations personnelles qui vont participer à définir le tarif.

Utiliser le comparateur n’est que la première étape, car il va vous servir non pas une réponse, mais une liste de réponses, celles qui sont les plus proches de vos besoins. Lorsque l’on choisit une assurance auto, même lorsque l’on souhaite payer moins cher, on ne peut pas faire abstraction des garanties. C’est pourquoi il ne fournit pas qu’une seule réponse.