Déménager un appartement ou une maison, c’est cumuler les difficultés. Et l’une des plus compliquées à gérer est de déménager un matelas. Il faut des précautions pour ne pas l’abîmer, gérer le poids et le manque de place dans la cage d’escalier. Pour autant, il y a des astuces et manœuvres à connaître et on vous dit tout ici pour bien déménager votre matelas.
Un bon déménagement commence par une bonne préparation
Vous souhaitez sortir un matelas ? Souvenez-vous par quelle voie le matelas est entré dans votre chambre. Si c’est une équipe de livreurs qui vous l’a montré, vous pouvez reprendre le même chemin. Cela veut dire que les dimensions sont bonnes.
Dans le cas contraire, voyez les dimensions des ouvertures comme les portes, la cage d’escalier, l’ascenseur ou encore les fenêtres, afin de pouvoir déterminer où passe le matelas. N’oubliez pas qu’il est souple, ce qui vous fera gagner quelques centimètres dans les zones les plus exiguës.
Si vous avez aussi un sommier, en particulier un sommier tapissier, prenez aussi en considération ses dimensions, car il est relativement difficile à déplacer, peut-être plus que le matelas lui-même.
Vous devrez vous équiper du nécessaire pour déplacer et protéger le matelas : des sangles, des tissus de type couverture, du papier-bulle, un diable en fonction de sa largeur sont des outils nécessaires.
Des moyens de déplacer le matelas
Si la composition de votre matelas est en mousse ou en latex, vous parviendrez à le rouler puis à le sangler. Vous ne ferez pas aussi bien que le jour où vous l’avez reçu, mais vous gagnerez une place intéressante pour le déplacer plus facilement. Il peut être envisagé de lui enlever les sangles pour le ranger plus facilement dans le camion.
Les matelas sont équipés de poignées de transport sur les côtés. Mettez-vous à plusieurs pour le déplacer. Vous pouvez le faire glisser dans une certaine mesure en fonction du sol et de son poids. La difficulté réside surtout dans les escaliers où le poids du matelas peut vous déséquilibrer.
S’appuyer sur les compétences de professionnels
Si vous n’arrivez pas à déménager votre matelas, ou si vous ne souhaitez pas prendre de risques, la meilleure solution consiste à appeler des professionnels. Une équipe de déménageur aura nécessairement l’habitude de ce type de tâches. De plus, en fonction de la configuration des lieux, on pourra imaginer aisément l’utilisation d’un monte-charge. C’est encore plus utile si vous déménagez aussi un sommier tapissier. Un monte-charge est un petit coût supplémentaire, mais vous permettra de ne prendre aucun risque et de déménager le matelas en seulement quelques minutes.
Un autre point à considérer en faisant appel à un professionnel, c’est de pouvoir être couvert par l’assurance du déménageur en cas de pépin avec votre matelas, ou votre sommier tapissier. Les deux pièces sont fragiles et assez onéreuses. Or vous ne serez pas couverts si vous déménagez votre matelas par vos propres moyens.